Numéro 6 – Automne 2014

Iberical-Numero-6Télécharger le numéro dans son intégralité


I – Dossier monographique


Volume monographique
Les émotions comme outil de compréhension des sociétés ibériques contemporaines

Coord.: Miguel RODRIGUEZ (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

 

Miguel RODRIGUEZ  : « Les émotions comme outil de compréhension des sociétés ibériques contemporaines. Présentation du numéro »

Javier MOSCOSO,  « Celos románticos. Celos mórbidos. Un capítulo en la historia de la patologización de las pasiones. »

Laetitia BLANCHARD, « Les dispositifs de sensibilisation des carlistes: l’émotion mobilisatrice »

Natalia NUÑEZ, « “Un vínculo de amor”: El congreso eucarístico de Madrid (1911) y el nacimiento de los católicos a la vida política ».

Clémentine LUCIEN, « La fabrication de la figure de l’ennemi dans la Cuba de Fidel Castro »

Camille LACAU ST GUILY, « La mise en scène des émotions, lors des attentats du 11 mars 2004, à Madrid, dans les images de presse espagnole : de l’effroi silencieux au cri politique fédérateur »

Victoria LLORT LLOPART, « La emoción estética en Atlántida de Manuel de Falla, entre mito e historia »

Evelyne COUTEL, « Mujer pasional, mujer ávida de emociones: registro afectivo y actrices nacionales en Popular Film (1926-1937) »

 


II- Articles (Varia)
__________________________________________________________________________________________

Fabiola VELASCO GARIPOLI, “Nelson Garrido : identité et hybridation dans la photographie vénézuélienne”

Francisco SEVILLANO CALERO, « La construcción del estereotipo del enemigo en el franquismo: un ejercicio de historia conceptual regresiva (1977-1936) »

Cláudia J. MAIA, « Gênero e nação: reflexões a partir da literatura e da crítica feminista »

 


 III- Documents


Sandrine CORNU, Entrevista a Carlos Sorín (el 14 de marzo de 2013, en Dreux, durante el festival Regards d’Ailleurs: filmer l’Argentine)

Laurence BREYSSE-CHANET, Ina SALAZAR,
EN HOMMAGE À CLAUDE COUFFON
CRIMIC-PIAL / LASLAR

Textes et documents rassemblés à la suite de l’hommage du vendredi 9 mai 2014 à l’Institut d’Études ibériques et hispano-américaines

  •  « Moi aussi j’ai vécu », Hughes Labrusse (Philosophe et poète) 
  • « Claude Couffon : portrait du traducteur en poète-explorateur », Jean-Yves Masson (Professeur, CRLC, Paris-Sorbonne) 
  • « Chemins croisés. Claude Couffon et la revue Europe », Jean-Baptiste Para (Rédacteur en chef, poète, critique et traducteur) 
  • « Claude Couffon : journaliste, professeur, traducteur sous le signe de la poésie », Marie-Claire Zimmermann (Professeur émérite, Paris-Sorbonne) 
  • « El curioso caso del poeta Couffon, o “la noche dicta su silencio”, Jorge Nájar (Poète péruvien) 
  • « Los dioses en crepúsculo », Alejandro Calderón (Poète péruvien)
  • Deux poèmes et leur traduction par Claude Couffon, Luis Mizón (Poète chilien)
  • Intervention de Miguel Couffon
  • « Alzheimer », poème inédit de Claude Couffon

Sandrine CORNU, Découpage technique des 22 premières minutes de Barrio (Fernando León de Aranoa), Modèle à l’usage des préparateurs et étudiants au concours du Capes


IV- Comptes rendus


Julien ROGER  Compte-rendu de Lucio V. Mansilla, Diario de viaje a Oriente (1850-51) y otras crónicas del viaje oriental, edición, introducción y notas de María Rosa Lojo (dirección), con la colaboración de Marina Guidotti (asistente de dirección), María Laura Pérez Gras y Victoria Cohen Imach, Buenos Aires, Corregidor, 2012, Ediciones Académicas de Literatura Argentina, Siglos XIX y XX, 372 p.

Paul BAUDRY Reseña sobre Ángel Esteban, El flaco Julio y el escribidor: Julio Ramón Ribeyro y Mario Vargas Llosa cara a cara, Sevilla, Editorial Renacimiento, Col.“Iluminaciones” (Filología, crítica y ensayo) bajo la dirección de Antonio Fernández Ferrer, n°91, 2014, 398 págs.

Arturo LOZANO AGUILAR, « Sobre la identidad española en las pantallas », Reseña sobre Feenstra, Pietsie y Sánchez-Biosca, Vicente, Le cinéma espagnol. Histoire et culture, Paris, Armand Colin, 2014.