Numéro 4 – Automne 2013

Iberical-Numero-4Télécharger le numéro dans son intégralité


I – Dossier monographique


Charisme et image politique : figures du monde hispanique contemporain

Carisma e imagen política : figuras del mundo hispánico contemporáneo

Coordonné par Nancy Berthier (Université Paris Sorbonne, CRIMIC EA 2561) et Vicente Sánchez-Biosca (Université de Valencia, Espagne, CRIMIC EA 2561)

Presentación
Nancy Berthier (Université Paris Sorbonne, CRIMIC EA 2561) et Vicente Sánchez-Biosca (Université de Valencia, Espagne, CRIMIC EA 2561)

El cine como plataforma política, un sueño imposible del general Primo de Rivera
Antonia del Rey (Université de Valencia, Espagne, CRIMIC EA 2561)

Calvo Sotelo fotografiado por Alfonso el 13 de julio de 1936: ¿una imagen póstuma para el carisma?
Jacques Terrasa (Université Paris Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

La imagen de Pasionaria en los años setenta: un caso de reciclaje del carisma en procesos de transición política
Vicente Benet (Université Jaume I, Espagne)

Détruire le corps charismatique: une mise en perspective des dessins de Manolo Millares
Martine Heredia (CRIMIC EA 2561)

Sacrificio y resurrección en la muerte fílmica (Contreras Torres, 1933, 1937, 1939, 1942) de Maximiliano de Habsburgo
Julia Tuñón (INAH, Mexique, CRIMIC EA 2561)

Che Ocaso, la mort du héros charismatique dessinée
Camille Pouzol (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Mise en scène du secret de la mort du leader charismatique dans Muerte de nadie, de Arturo Arango
Clémentine Lucien (Université Paris Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

 


II- Articles (Varia)


 

La pintura de Goya en el documental español: construcción y representación del imaginario cultural
David Moriente Díaz (Université Pompeu Fabra, CRIMIC EA 2561)

Les Peintures noires au temps de leurs premiers critiques : une réserve dans le discours historiographique sur l’œuvre de Goya
Eva Sebbagh (Université Paris-Sorbonne)

De la peinture à la photographie : étude autour de la figure du Chien de Goya
Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Saura : Le Chien de Goya du face-à-face à la métamorphose
Martine Heredia (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Regards d’Edouard Glissant sur la peinture : vibrations, explosions, Relation
Clémentine Lucien (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Auge y declive del « partido militar » de Barcelona (1898-1936)
Xavier Casals Meseguer (Université Ramón Llull – Université Rovira i Virgili)

 

 


 III- Documents


Encuentro literario con el escritor Luis Landero
Irina Enache (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

 


IV- Comptes rendus


 

Compte-rendu de la pièce de théâtre « El corral de Bernarda » mise en scène par Luis F. Jiménez et interprétée par la troupe Ditirambo, Bolivie (dans le cadre du Festival Don Quijote, Café de la Danse, 23 novembre 2012)
Isabelle Cabrol (Université Paris-Sorbonne CRIMIC EA 2561), Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne CRIMIC EA 2561)