Numéro 1 – Printemps 2012

Télécharger le numéro dans son intégralité

I – Dossier monographique

« Le Secret »
coordonné par Sadi Lakhdari (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
et Irina Enache Vic (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Préface
   Sadi Lakhdari (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
   Irina Enache Vic (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
El secreto y el crimen en el cuento pardobazaniano: la historia de una evolución
   Christian Boyer (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Le secret dans Tormento et La de Bringas de Benito Pérez Galdós
   Sadi Lakhdari (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
El Verdugo d’Honoré de Balzac. De l’Espagne, du secret et des têtes coupées
   Maria Zerari-Penin (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Les Mystères de Madrid ? Secrets et simulacres de secrets dans La colmena
   Yves Germain (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
El secreto como técnica de construcción del personaje en Luis Mateo Díez
   María Ángel Pardo Gracía (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Alianzas y secretos : Democracia y matrimonio como instituciones narrativas en Corazón tan blanco de Javier Marías
   Natalia Nuñez Bargueño (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Secrets d’enfant et secrets de roi : Quis necavit equitem
    Jean Christophe Martin (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Le secret dans Hoy, Júpiter de Luis Landero : être dans le « paraître »
   Irina Enache Vic (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Métapsychologie du fantôme
   Geneviève Richard (Doctorante Université Paris-Sorbonne)

 

II – Articles (Varia)
Humor y compromiso en la poesía de José Moreno Villa : la influencia de los ismos en Jacinta la pelirroja (1929), Carambas (1931), Puentes que no acaban (1933) y Salón sin muros (1936)
   Isabelle Cabrol (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Kati Horna. El compromiso de la mirada. Fotografías de la Guerra Civil española (1937-1938)
   Nancy Berthier (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
   Rafael Rodríguez Tranche (Universidad Complutense de Madrid, Espagne)
   Vicente Sánchez-Biosca (Universidad de Valencia, Espagne)
Gregorio Marañón, un historien médecin ou un médecin historien ? A propos de Ensayo biológico sobre Enrique IV de Castilla y su tiempo
   Marie-Aline Barrachina (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

 

III – Documents
Entrevista Arturo Ripstein (01/12/2012)  
   Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Mesa redonda en torno a Arturo Ripstein (01/12/2012)  
   Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

 

IV – Comptes rendus
Claudia Feld et Jessica Stites Mor (sous la direction de), El pasado que miramos. Memoria e imagen ante la historia reciente. Buenos Aires, Paidós. Estudios de Comunicación, 2009, 361 p.
   Nadia Tahir (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Plossu, Bernard, Le voyage mexicain, L’intégrale 1965-1966 et Plossu, Bernard, Le retour à Mexico 1970, Retorno a ciudad de México 1970
   Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Catalogue de l’exposition sous la direction de Marie-Paule Vial, L’Espagne entre deux siècles : de Zuloaga à Picasso, 1890-1920, 7 octobre 2011- 9 janvier 2012, Paris, Rmn – Grand Palais en coédition avec le musée d’Orsay, 160 p.
   Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
Nancy Berthier (coord.), Lexique bilingue des arts visuels, Paris, Ophrys, 2011
   Julie Amiot (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)